
La prothèse bionique n'est pas la seule prothèse à se développer.
L'imprimante 3D, découverte en 1988, peut, comme son nom l'indique, imprimer des objets en 3D. Ce fut donc l'idée de plusieurs personnes handicapées : imprimer une prothèse grâce à une imprimante 3D.
Nous avons voulu réaliser la même expérience. Pour cela, nous avons utilisé l'imprimante 3D de notre lycée. Elle ne peut cependant qu'imprimer des objets de petites tailles et blancs. Nous avons donc téléchargé un logiciel qui se nomme "Google Sketchup". Nous avons dessiné une main et nous l'avons imprimée.
Voici le résultat de notre impression :
Expérience




L'impression de cette prothèse a duré 2 heures et 30 minutes en tout.
Il faut donc imaginer que pour une prothèse normale, le temps d'impression sera nettement plus long.
A propos:
Comment fonctionne une imprimante 3D ?
Elle permet d'imprimer des objets en 3D. Pour cela, il faut réaliser sur un ordinateur grâce à un logiciel, un schéma de l'objet. Une fois ce dessin réalisé, on lance l'impression (cela peut durer longtemps). C'est donc du plastique chauffé à 270°C qui permet de réaliser l'objet qui est déposé sur une plaque, chauffée à 75°C. L'imprimante dépose à chaque passage une fine couche de plastique (si on observe de prêt on peut détecter les différentes couches). L'objet ce forme donc petit à petit. Une fois celui-ci fini il peut être récupéré et utilisable immédiatement.
Pour plus d'informations, regardez cette vidéo d'un documentaire trouvé sur Youtube :