
L'évolution à venir
A) Les avantages et les inconvénients de la prothèse bionique
La prothèse bionique possède bien des avantages, mais aussi des inconvénients.
Les différents avantages quelle détient vont d'abord être au niveau psychologique de la personne handicapée. Premièrement, la prothèse est devenue de plus en plus discrète et se rapproche aussi de plus en plus du membre naturel. Elle est donc plus facile à supporter pour le porteur et peut s'intégrer plus facilement dans la société. Ensuite, la pose d'un bras bionique par exemple est moins difficile psychologiquement à supporter que les greffes (le membre n'est pas prélevé sur une personne décédée). De plus, le patient peut avoir une vie « normale ». C'est-à-dire réussir à se nourrir, avoir un métier... En effet, cette prothèse pourra lui permettre une réinsertion dans un emploi adapté, qui lui correspond. Seule la pensée d'un mouvement permet de le réaliser, ce qui facilite une fois de plus la vie quotidienne car rappelons-nous, la prothèse bionique permet de récupérer 98% des fonctions d'un membre naturel.
Les inconvénients malheureusement sont présents. Il va y en avoir sur trois aspects différents. Au niveau des inconvénients techniques, au début, le patient pourra effectuer des mouvement brutaux car il ne saura diriger le dosage de la puissance d'un mouvement. Il faut donc que le porteur s'entraîne à gérer sa puissance. Bien évidemment, il y a des séances de rééducation, mais ce n'est pas forcément facile pour la personne. De plus, un membre bionique est électrique et craint donc l'eau tout comme sa batterie, qui n'est pas de très longue durée. Et enfin, le poids de la prothèse, par exemple un bras bionique pèse six kilogrammes environ. Au niveau médical, ce qui peut arriver dans n'importe quelle opération, c'est que la transplantation aux niveaux des nerfs échoue. La prothèse bionique ne fonctionnerait alors pas, et le cerveau ne recevrait aucun signal. Ou encore, un effet secondaire lié à l'amputation comme les douleurs fantômes ou les douleurs au niveau du moignon. Pour finir, les inconvénients financiers, car la prothèse a un coût très élevé. Un membre bionique peut coûter dans les 50 000 €uros environ, auquel s'ajouteront les frais hospitalier et l'entretien de la prothèse. De plus, ce n'est pas forcément remboursé par la Sécurité Sociale.
On a donc une prothèse révolutionnaire avec les différents avantages quelle possède, cependant elle n'est pas parfaite à cause des différents inconvénients qu'elle détient.
Voici une petite vidéo trouvée sur youtube résumant la vie d'un homme, Fabrice Sabre, avec un bras bionique.
Aujourd'hui, il existe différents types de prothèses (mécaniques, bioniques,.. ). Les prothèses bioniques commencent à se développer et sont de plus en plus utilisées. On peut trouver un bras, une jambe, un œil, voir même des lentilles de contact bioniques. Récemment, en 2014, un homme a déjà eu recourt à des lunettes bioniques. On peut donc constater que les prothèses bioniques se développent et essayent de toucher tous les membres du corps humain et ce n'est qu'un début. Les prothèses ne vont bientôt plus seulement réparer l'homme, elles vont aussi lui permettre de s'améliorer. Des questions se posent aujourd'hui. Si l'homme handicapé est plus enrichi par ses membres bioniques qu'un homme « normal », celui-ci aura-t-il tort de conserver son corps ? Ça peut paraître étrange et inceste de poser cette question, mais c'est bien la réalité qui nous entoure. Oscar Pistorius, avait été interdit de Jeux Olympiques au début de sa carrière à cause de sa prothèse, car on prétendait que c'était un avantage technologique et qu'il faussait donc la compétition. En effet, l'ingénieur américain Hugh Herr prétend que les prothèses vont devenir tellement plus perfectionnées que les membres naturels, que l'on va être tenté de se faire couper un bras ! Celui-ci, à la tête du laboratoire de biomécanique Media Lab MIT est convaincu que d'ici une vingtaine d'années, un adulte amputé pourra se mouvoir plus facilement qu'un adolescent de dix-huit ans. Aujourd'hui, Hugh Herr a développé différentes sortes de jambes bioniques pour des usages très spécifiques comme la marche, la course, la danse ou encore l'escalade. On peut donc constater que les prothèses bioniques sont en vrai accroissement, et nous pouvons donc imaginer que dans quelques années, il existe des cyborgs parmi nous. Car si nous sommes capables de réparer un membre, avec toutes ces technologies, nous sommes capables de fabriquer un homme-machine.


Hugh Herr