top of page

Lexique

 

 

 

Cortex moteur :

Le cortex moteur désigne la région du cerveau qui contrôle, exécute et planifie l'ensemble des mouvements volontaires des muscles du corps humain. Il regroupe sous son appellation, deux zones distinctes que sont le cortex moteur primaire et le cortex moteur secondaire (ou cortex prémoteur), qui peut être lui-même divisé en deux aires fonctionnelles. Le cortex moteur est localisé dans la région postérieure du lobe frontal. Il est en interaction permanente avec d'autres structures cérébrales, qui lui fournissent les informations nécessaires à la localisation dans l'espace, à l'organisation des mouvements, à la coordination...


Lobe frontal : coordination motrice volontaire.

 

Cortex cérébral : partie du cerveau composée de matière grise (tissus nerveux contenant les corps cellulaires, partie principale des neurones). Il agit sur ce qu'on nomme les « fonctions nerveuses élaborées », notamment sensorielles, motrices et d'association. Le cortex cérébral participe aussi à de nombreuses fonctions cognitives notamment, entre autres, certains sens, le langage, les actions volontaires de la motricité et la mémoire.

 

Cortex préfrontal : zone du cerveau située à l'avant du lobe frontal, qui regroupe un ensemble de fonctions motrices, exécutives et cognitives supérieures, telles que la mémoire de travail, le raisonnement, la planification de tâches...

 

Aires de Wernicke et de Broca : les deux principales zones du cerveau humain responsables du traitement du langage. L'aire de Broca est la zone de production des mots parlés, alors qu'une zone différente du cerveau, l'aire de Wernicke, est responsable de la compréhension de ces mots.

 

Les biomatériaux : ce sont des matériaux non vivants qui sont capables d’interagir avec les systèmes biologiques, tels que certains métaux. Ils permettent parfois même, de remplacer et/ou de reconstruire certains organes défaillants.

 

Réaction inflammatoire : une inflammation est une réaction de défense immunitaire stéréotypée du corps à une agression : infection, brûlure, allergie, etc.

 

Systeme nerveux :

 

Le système nerveux est responsable de l'envoi, de la réception et du traitement des influx nerveux. Il contrôle les actions et les sensations de toutes les parties du corps ainsi que la pensée, les émotions et la mémoire.

Situé a l'intérieur, l'encéphale constitue l'organe principal du système nerveux. Sans son enveloppe protectrice, la Dure mère, il pèse environ 1,4 kilogrammes, ce qui représente 92% du poids du système nerveux central. Il est relié a l'extrémité et est responsable de l'envoi des influx nerveux, du traitement des données transmises par les influx nerveux, et de la création des processus de pensée, au plus haut niveau.

La moelle épinière est une partie intégrante du système nerveux central, servant en quelque sorte de fil télégraphique permettant de relayer les signaux envoyés par le cerveau aux structures périphériques de l'organisme et réciproquement.

De forme aplatie, son diamètre est d'environ ½ centimètre. La moelle épinière traverse le canal rachidien formé par les arcs vértébraux et renvoie à la périphérie, des racines et des branches comme le ferait un arbre. Ces structures contiennent des faisceaux de fibres nerveuses qui s'étendent jusqu'aux extrémités du corps, du bout des doigts aux orteils.

Une fibre nerveuse est constituée d'une chaîne de neurones, qui sont les cellules de base du système nerveux. Les neurones sont responsables de la réception et de la transmission des influx nerveux, et forment pour cela, de longues fibres reliées entre elles. Les neurones sont constitués d'un corps cellulaire qui contient un noyau, d'un axone et d'un ou plusieurs dendrites qui partent du corps cellulaire. Les dendrites sont les parties multi-ramifiées qui reçoivent les influx nerveux, tandis qu'un influx nerveux (pour une douleur par exemple), peut être transmis de la main vers le système nerveux central puis en sens inverse, pour permettre un mouvement réflexe en une fraction de seconde.

 

La composition du système nerveux : il est composé de deux parties :

 

  1. Du système nerveux central, qui est constitué de l’encéphale intégrant le cerveau, le tronc cérébral, ainsi que le cervelet, situés dans la boîte crânienne. La moelle épinière quand a elle, se trouve dans le canal rachidien. Le rôle du système nerveux central est de recevoir, d'enregistrer, d'interpréter les informations (signaux), parvenant de la périphérie, et de pouvoir organiser la réponse à envoyer.

  2. Le système nerveux périphérique, quand a lui, est constitué par les nerfs crâniens et les nerfs spinaux qui se rattachent au système nerveux central. Il a pour rôle de conduire les informations reçues des récepteurs périphériques comme la sensibilité ou de la douleur, jusqu’au système nerveux central, et de transmettre les ordres moteurs émis par les centres nerveux.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'encéphale, cité plus haut, est situé dans la boîte crânienne. Il se compose du cerveau, placé entièrement dans l’espace sus-tentoriel. L'encéphale est formé de deux hémisphères droit et gauche, divisé l’un de l’autre par la scissure interhémisphérique marquée par la faux du cerveau, ils se réunissent dans leur partie centrale.

 

Le tronc cérébral, lui, émerge de la face inférieure du cerveau. Il se compose (de haut en bas) de trois parties : les pédoncules cérébraux droit et gauche, la protubérance annulaire, et enfin du bulbe rachidien. Le tronc cérébral laisse apparaître les nerfs crâniens (sauf le nerf optique et le nerf olfactif situés en entier au-dessus de la tente du cervelet).

 

Le cervelet, est placé, tout comme le tronc cérébral, dans la fosse postérieure et donc séparé du cerveau par la tente du cervelet. Il se forme lui aussi de deux hémisphères, droit et gauche, joints par le vermis. Ils sont tous deux reliés au tronc par les pédoncules cérébelleux supérieur, moyen et inférieur.

 

La moelle épinière, quand à elle, prolonge le tronc cérébral et le bulbe rachidien. Elle prend naissance en dessous du trou occipital et se trouve en entier dans le canal rachidien. La moelle et les espaces intervertébraux laissent poindre les nerfs spinaux constitués d’une racine antérieure, motrice, et d’une racine postérieure sensitive.

 

Neurones : cellule du système nerveux spécialisée dans la communication et le traitement d'informations.

 

Dendrites : electrodes microscopiques implantées dans les neurones.

 

Encéphale : c'est un terme utilisé par les scientifiques, forgé à l'aide des mots grecs " ἐν " et " κεφαλή1 ", qui signifie littéralement « dans la tête ». Ce terme désigne, en neurosciences, l'intérieur de la boîte crânienne. L'encéphale contient une partie du système nerveux central qui contrôle l'ensemble de l'organisme.

 

Membre fantôme : illusion apparaissant en général immédiatement après l'amputation d'un segment de membre, vécu comme toujours présent et mobile. Elle peut s'accompagner parfois de douleurs intenses du moignon.

 

Signaux myoelectriques : qui se rapporte aux propriétés électriques des muscles.

 

Prothèses myoélectriques : le fonctionnement de ces prothèses est basé sur la récupération d'un courant électrique généré par un groupe musculaire.


Electrode : on parle d'électrode en biologie pour désigner un dispositif conducteur permettant de capter les variations de potentiel électrique chez un organisme vivant.

 

Tronc cérébral : partie du système nerveux central servant de relais entre les structures de l'encéphale et de la moelle épinière.

 

Canal rachidien : conduit qui permet de protéger la moelle épinière.

 

Moelle épinière : la moelle épinière est un mélange de neurones et de cellules gliales. Elle transmet les informations nerveuses du cerveau vers le reste du corps.

 

Boîte crânienne : la boîte crânienne est l'espace à l'intérieur du crane qui contient le cerveau.

 

Centre nerveux : formation de substance grise, située dans les hémisphères cérébraux, le bulbe, dans la moelle épinière ou dans les ganglions du système nerveux végétatif, par laquelle s'effectuent la sélection et la transmission de l'influx nerveux.

 

Sus-tentoriel : situé au desssus de la tente du cerveau.

 

Scissure interhémisphérique : la fissure longitudinale du cerveau.

 

Faux du cerveau : une faux au sens médical du terme désigne une membrane formant une cloison séparant deux entités ce qui est le cas au niveau du cerveau et du cervelet.

 

Pédoncules cérébraux : la région du système nerveux central, appartenant à l'encéphale situé dans le crâne, se présentant sous la forme d'un cordon volumineux constitué de substance blanche.

 

Protubérance annulaire : elle sert de pont entre les hémisphères cérébraux, le cervelet et le bulbe rachidien, et facilite ainsi la coordination entre les fonctions des deux côtés du corps, et celles de la face et de la mâchoire.

 

Bulbe rachidien : partie la plus basse du tronc cérébral constituant une voie de connexion entre le cerveau et la moelle épinière.

 

Tente du cervelet : membrane en forme de faucille séparant le cerveau du cervelet.

 

Vermis : le vermis du cervelet correspond à la région médiane du cervelet accompagnant les hémisphères droit et gauche.

 

Pédoncules cérébelleux : un pédoncule cérébelleux est un pont de substance blanche, situé à l'arrière du cerveau.

 

Trou occipital : Trou situé à la base du crâne au travers duquel passe normalement la moelle épinière.


 

bottom of page