
Rapport de la rencontre avec Mr Marc DUFAU.
Mr Marc Dufau, passionné de ski, a eu un grave accident pendant ses vacances en famille en 2010.
Lors de sa chute, sa vertèbre lombaire n°1 a été cassée, elle est entrée dans la moelle épinière. Il a immédiatement été envoyé à l'hôpital de Grenoble où il a été opéré. Il lui manquait beaucoup de sang et la circulation ne fonctionnait plus car il avait l'artère bouchée. Il est ensuite resté 7 mois au Centre de rééducation de Kerpape. Il n'a aujourd'hui plus aucune sensation à partir du nombril, mais il a cependant une douleur persistante et doit prendre des médicaments en permanence pour l'atténuer. Après sa rééducation, il a passé 2 semaines sans pouvoir bouger,. Le fauteuil roulant a donc été pour lui le bienvenu. Ce fauteuil lui a permis petit à petit, de retrouver de l'autonomie. Des travaux ont également été réalisés dans sa maison, afin de faciliter ses déplacements en fauteuil. L'intérieur de sa maison a été reconçu et sa voiture a été adaptée pour qu'il puisse la conduire.
Il a pu progressivement reprendre une activité sportive, telle que la natation, ainsi que la pratique de la plongée qui est devenue pour lui, une nouvelle passion qu'il pratique avec d'autres paraplégiques. Ils ont d'ailleurs créé ensemble, une équipe nommée " L'équipe bretonne de nageurs ". Lors de son « séjour » à Kerpape, il a confectionné avec l'aide d'un ergothérapeute, une attele qui permet aux personnes paraplégiques de nager.
Description de l'attele :
Elle réunit les deux jambes entres elles, ce n'est pas une prothèse mais une orthèse.
Elle est composée :
- de flotteurs, qui permettent la protection des jambes afin qu'elles ne puissent pas se toucher et que la peau ne puisse pas s'abîmer. Ils permettent aussi de faciliter la flottaison pour que les jambes ne coulent pas et restent au maximum à la surface de l'eau.
- d'une tige de cerf-volant au centre pour tenir le tout.
Elle est simple de construction, accessible à tous et peut s'adapter en fonction de la taille de la personne. Elle a une durée de vie de deux ans. La construction de cette orthèse, dans un esprit de rééducation par le sport, lui a donné l'opportunité de retrouver un loisir, de se sentir capable de continuer à se faire plaisir, et de retrouver confiance en lui après un tel accident.
Nous remercions Mr Marc Dufau pour cette rencontre qui a été pour nous trois, très enrichissante tant sur le plan humain que sportif. Mr Dufau a eu également l'extrême gentillesse d'accepter que nous l'accompagnions à la piscine. Nous avons nagé avec lui et nous l'avons filmé, ce qui nous a permis de nous rendre compte des efforts demandés pour pouvoir s'équiper seul, puis nager avec cette attele. Il lui faut énormément de volonté.
Ci-joint les photos de Mr Marc Dufau avec son orthèse :
